Ne ratez pas
Accueil » Actualités » “Blogueurs Centristes” réagit à l’annonce de Gilbert Collard
gilbert-collard

“Blogueurs Centristes” réagit à l’annonce de Gilbert Collard

Le Centre est une conviction, pas une hésitation.

Cette conviction est la volonté inébranlable de créer une troisième voie républicaine et démocrate, qui redonne ses lettres de noblesse à l’action publique. Une voie qui repose sur un projet solide, des idées fortes, et pas simplement parce que les partis majoritaires en place ne nous conviennent pas.

A l’heure où nous lisons que Gilbert Collard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine (RBM), lance une plateforme pour accueillir les déçus du centrisme, notre propre initiative semble particulièrement salutaire et à propos.

L’objectif de Mr Collard est de créer un “parti des racines républicaines pour multiplier les transfuges centristes, encore rares au FN.

Notre objectif avec la plateforme “Blogueurs Centristes” lancée le 3 octobre dernier est de réunir les citoyens d’inspiration centriste afin de développer et débattre d’idées réformistes qui donnent une direction positive et ambitieuse à la France et l’Europe.

En effet, quel que soit le nom que l’on donne au Centre ou aux partis qui s’en réclament, son corpus idéologique et sa volonté de “politique autrement” à travers l’émancipation d’une alternative crédible et indépendante ne s’éteignent pas.

MoDem, UDI, autre parti, mouvement citoyen ou non-encarté, nous nous reconnaissons dans ce courant, et souhaitons aujourd’hui le protéger, le développer, le clarifier et le crédibiliser aux yeux de nos concitoyens en nous concentrant sur le fond, le dialogue, la visibilité et l’action.

Il n’est pas surprenant, voire même particulièrement encourageant, de voir que très peu de centristes aient rejoint les rangs des partis d’extrême droite que représente Mr Collard.

Le Centre, par son ouverture, son progressisme, son pragmatisme, est et sera toujours intrinsèquement incompatible avec la rhétorique de peur de l’autre, d’enfermement sur soi et de complotisme en tout genre que prônent le Front National, le Rassemblement Bleu Marine et tous les partis de cette obédience.

Même cachés derrière un nom à consonance républicaine, personne ne se trompera sur leurs intentions réelles, et nous y veillerons. Nous avons confiance en nos convictions, en nos idées, en notre humanisme qui restent et resteront toujours aux antipodes du populisme, du sectarisme et de la haine d’autrui.

Nous invitons tous les centristes, déçus ou pas, à se joindre à notre effort de rassemblement par la base. Nous ne pouvons pas attendre que d’autres le fassent pour nous, tolérer plus longtemps que des politiciens n’utilisent le Centre que comme tremplin électoral personnel ou pire encore, que certains tentent tout simplement de l’usurper et le dévoyer.

L’alternative crédible et indépendante est la riposte centriste dont la France a besoin. C’est notre responsabilité historique pour un changement profond des pratiques et du paysage politique, pour ne pas aboutir à la recherche du salut par l’extrémisme.
Les Blogueurs Centristes
x

Voir aussi

Emmanuel Macron Louvre

Vers les législatives

Les Français ont choisi leur Président, Emmanuel Macron. Ce second tour a ...