Ne ratez pas
Accueil » Débats » Bon, Fillon a gagné la primaire, que fait-on, nous autres centristes?
Juppé Centristes

Bon, Fillon a gagné la primaire, que fait-on, nous autres centristes?

Les centristes ont soutenu Juppé depuis toujours, on peut dire qu’on est marrons, ce soir, mais, depuis la percée de François Fillon au premier tour, c’était assez prévisible.

Je suis partisan de ne pas se précipiter. Comme je l’ai déjà écrit, les relations personnelles entre François Fillon et François Bayrou sont bonnes. Ils ont de l’estime l’un pour l’autre et ont parfois partagé des diagnostics.

Cela dit, à l’heure actuelle, les propositions de François Fillon ne sont pas compatibles avec celles des centristes, tout du moins, de François Bayrou.

Ceci ne signifie pas que des rapprochements ne sont pas possibles.

Il nous faut un projet plus clairement défini que ce qui existe actuellement au MoDem, a fortiori à l’UDI.

Je maintiens dur comme fer que l’économie doit en être le fer de lance. Économie, nouvelle économie, industrie, services à la personne, circuits courts, relocalisations et made in France, tout cela va ensemble.

Le reste ne doit pas être oublié : la place de la santé, l’école, la sécurité, la diplomatie, le principe de précaution, la sécurité sanitaire à laquelle j’associe l’écologie et l’agriculture.

La difficulté, c’est que nous n’étions pas partis vers une campagne présidentielle même si je suis convaincu que François Bayrou a un certain nombre d’idées sous le coude.

Ce n’est pas non plus la fin du monde, il faut juste passer de l’incantation à la réflexion puis de la réflexion à l’action. Cela me semble possible.

À propos César Borgia

César Borgia
Blogueur centriste historique, je suis là depuis 2006, pas toujours seul au demeurant, en mon domaine.
x

Voir aussi

Macron Le Pen

Présidentielle: les leçons du premier tour

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second ...