Ne ratez pas
Accueil » Actualités » Les langues régionales attendent toujours une meilleure protection juridique
Langues Régionales

Les langues régionales attendent toujours une meilleure protection juridique

Il me fait rire, le PS…

Encore un fait purement électoraliste, à en vomir tellement la ficelle est grosse.

Ils ont voté aujourd’hui même à une large majorité un texte qui renforcera la protection juridique des langues régionales.
Très bien… sauf que dans quelques semaines le travail parlementaire s’arrêtera, et entre le passage au Sénat et à nouveau l’Assemblée Nationale après l’été, il y a fort à parier que le vote soit repoussé aux calendes grecques…

Si le gouvernement avait vraiment voulu plancher sur le sujet, ils n’auraient pas attendu février 2017 pour plancher. Ils l’auraient fait dès 2012.
Là, ça pue clairement l’électoralisme, pour s’attribuer un argument de campagne en Bretagne Alsace Pays Basque Occitanie et quelques autres lieux, alors même que concrètement, ils n’auront rien fait, à part laisser la patate chaude à leurs successeurs…

Il aurait été presque préférable qu’ils ne fassent rien, plutôt que de rentrer dans cette posture uniquement électoraliste.

Ça, c’est comme la proportionnelle à l’Assemblée Nationale : tout le monde en parle, tout le monde dit “il faudrait”. Mais jamais ça n’avance… Certains diront que ce sont des petites manipulations politiques habituelles. Mais repousser à plus tard un point qui, rappelons-le, était le 56e engagement de François Hollande en 2012, c’est désolant de facilité… 🙁

En attendant, la France continue de ne pas respecter la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Une charte qu’elle a pourtant imposé à tous les pays rentrés dans l’Union Européenne depuis 2005…

À propos Gilles Guillamot

Gilles Guillamot
Démocrate, breton, fédéraliste, mais avant tout citoyen engagé
x

Voir aussi

Macron Fillon Bayrou

Macron ? Non.

J’apprécie beaucoup François Bayrou. Et je trouve depuis longtemps que les caricatures ...