Ne ratez pas
Accueil » Actualités » La majorité silencieuse : c’est elle qui fait la richesse de la France !
Majorité silencieuse
Source: https://madagoravox.wordpress.com

La majorité silencieuse : c’est elle qui fait la richesse de la France !

 

A l’heure où la France traverse une crise majeur, à l’heure où notre pays se gâche alors qu’il y a tant de richesses, de valeurs trop souvent occultées, à l’heure où la culture de la haine et de la violence s’étend, si nous, citoyens de la majorité silencieuse faisions un pas pour essayer de changer les choses ?


Partir de ce qui nous est commun pour s’enrichir de nos différences au lieu d’essayer de trouver une unité dans ce qui nous sépare pourrait être une autre façon de penser, une autre façon d’agir et ainsi participer pleinement à l’élaboration d’un pays en pleine mutation.

Car c’est cette majorité silencieuse qui fait la richesse de la France ! Oui il existe des patrons peu scrupuleux, mais combien sont-ils à vouloir la pérennité de leurs entreprises et par la même sont conscients de la valeur apportée par leurs salariés ? Car ces PME, ces TPE, ces artisans, ces commerçants, ces travailleurs autonomes, ces agriculteurs sont le tissu économique de notre pays ! Oui il existe des travailleurs qui préfèrent les idéologies, les confrontations, la haine de celui qui réussit, mais combien sont-ils à vouloir négocier par des consensus, à développer un sentiment d’appartenance, à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’entreprise dans laquelle ils oeuvrent ? Oui il existe des fanatiques religieux, politiques ou autres, mais combien sont-ils à vouloir vivre leur foi, leurs convictions dans le respect de celle des autres. Oui il existe des policiers et gendarmes qui outrepassent l’autorité qui leur a été déléguée, mais combien sont-ils pour défendre avec respect, fidélité et engagement les valeurs de la République et lesa concitoyens que nous sommes. Oui, il existe des gens qui se servent de l’être humain pour défendre des idéologies, mais combien sont-ils à vouloir se servir des idées pour améliorer la vie de chacun d’entre nous ?

Alors c’est à tous ces « combien » qu’il faudrait s’adresser aujourd’hui !Une économie libérale et humaniste où l’on pourrait par exemple réfléchir sur l’engagement des chefs d’entreprise signataires de cette charte à ne pas dépasser plus de x fois le plus bas salaire de leur société, à une répartition saine et équilibrée des profits. Que les salariés s’engagent à privilégier un dialogue constructif afin d’essayer de trouver un consensus plutôt que de camper sur des positions idéologiques créant ainsi les conditions d’un syndicalisme renouvelé.
– Repenser le droit du travail en conciliant entreprise, salariés et baisse du chômage.
– Une laïcité respectueuse des croyances de chacun et qui favorise le lien social.
– Une refonte de la fiscalité qui assume son rôle de solidarité social sans porter préjudice à la réussite.
– Une réflexion sur nos institutions et notre fonctionnement politique portant sur le nombre d’institution, d’élus, sur les règles à appliquer (cumul des mandats, élection à la proportionnelle etc..)

Et si, une fois cette charte élaborée, nous « les combiens », la signons, et si nous la majorité silencieuse sans éclat, sans prétention et sans ambition politicienne nous nous prenions en main, alors peut-être nous pourrions faire avancer les choses en construisant ensemble demain ! Car l’avenir il ne suffit pas de le prévoir il faut aussi le permettre !

À propos Emmanuel Marcilhacy

Emmanuel Marcilhacy
Consultant en ressources humaines, vit à Montréal, Élu à l’Assemblée des Français de l’Étranger de 2003 à 2009 siégeant comme indépendant, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
x

Voir aussi

Emmanuel Macron Louvre

Vers les législatives

Les Français ont choisi leur Président, Emmanuel Macron. Ce second tour a ...