Ne ratez pas
Accueil » Débats » Le rassemblement du Centre c’est maintenant
Francois Fillon

Le rassemblement du Centre c’est maintenant

Francois Fillon a remporté le 1er tour de la primaire, félicitations au vainqueur.

Commençons par un point politique rapide:

Ce résultat signe d’abord et avant tout la défaite de Nicolas Sarkozy et sa sortie définitive de la politique (mais en politique….). Dans ce sillon, c’est la défaite d’une droite version décomplexée, identitaire et sécuritaire avec les scores au ras des pâquerettes des candidats Poisson et Copé.

Ensuite, une fois de plus, l’alliance “de la Droite et du Centre” déçoit parce qu’elle n’est pas comprise surtout dans une primaire… de la Droite et malgré une participation d’électeurs de Gauche et du Centre à hauteur de 15% chacun.

Enfin, le renouveau de Bruno ou la nouvelle France de Nathalie, n’ont absolument pas imprimé. Les électeurs ont clairement plébiscité l’expérience et sans doute une certaine vision classique de l’incarnation présidentielle.

Ce résultat d’abord inattendu, puis de plus en plus probable au fur et à mesure que le jour J approchait, c’est d’abord et avant tout la victoire d’une vraie idéologie.

Une idéologie de droite ultra-libérale et conservatrice qui ne laisse aucun doute à la direction que le Président Fillon prendrait s’il était élu. Une ligne très “travail, famille, patrie”.

Face à cette idéologie claire et précise, la gauche va maintenant avoir l’opportunité de choisir sa ligne entre une vraie gauche socialiste et la dynamique plus moderne et libérale d’Emmanuel Macron, s’il parvient à l’incarner. Sauront-ils se rassembler? Macron se soumettra-t-il à la primaire de la gauche en janvier? Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que l’élection de ce soir est celle d’un camp et qu’il ne fait donc face à aucune opposition.

Vous me direz sans doute qu’il y a un second tour dans cette primaire et qu’Alain Juppé a encore une chance. Mais après les déclarations de ce soir, le soutien des sarkozystes et au contraire le soutien des centristes qui va maintenant peser sur les épaules d’Alain Juppé, je pense qu’il n’est pas déraisonnable d’écrire ce billet en se projetant vers une victoire de François Fillon.

Dans ce cas, face à une idéologie de droite dure et sans aucune obligation vis-à-vis de ce résultat, la candidature de François Fillon pour représenter la Droite devrait donner lieu à un rassemblement centriste historique sur la base d’une idéologie à son tour claire et précise, sans compromis et finalement indépendante.

L’espace politique est très mince, surtout en présence d’un Emmanuel Macron, mais nous venons de voir où la constance et le sérieux idéologique pouvaient mener les challengers.

Que fera François Bayrou, sera-t-il candidat? Que fera l’UDI? Qui portera le mieux nos idées?

Une fois de plus je vous dirai qu’il n’y a rien à attendre de personne, il nous faut participer proactivement à l’élaboration de l’idéologie centriste du XXIe siècle qui n’a jamais réussi à s’affirmer…jusqu’à présent.

À propos Olivier Nataf

Olivier Nataf
Fondateur de Blogueurs Centristes. Conseiller National MoDem, Secrétaire de la Fédération des Français à l'Etranger du MoDem (FFE-MoDem). Auteur du blog DesMotsCrates.
  • Ethan Luron

    Bonsoir, il est clair que si Fillon remporte la primaire de la droite et du centre, avec un programme à droite toute. Je militerai pour un vrai candidat centriste.

x

Voir aussi

Emmanuel Macron Louvre

Vers les législatives

Les Français ont choisi leur Président, Emmanuel Macron. Ce second tour a ...